SUV ou 4×4 : que choisir ?

La tendance chez les constructeurs automobiles se démarque par la présence d’au moins un modèle SUV dans leur catalogue. Son design, son habitabilité et sa motorisation variée le rendent plus important aux yeux des conducteurs, cependant le choix pour un SUV ou 4×4 dépend des obstacles. Le besoin pour un véhicule qui s’adapte aux situations les plus inextricables nécessite aussi un véhicule qui sait conserver l’adhérence.

Un SUV, pour un véhicule tout chemin

Un véhicule utilitaire de sport ou sport utility vehicle connu sous l’acronyme SUV se distingue par sa carrosserie bicorps. Avec une caisse surélevée, il a la possibilité d’associer confort, espace comme chez un break et capacité d’un véhicule à 4 roues motrices ou juste un cross-over, en tout cas, il a un gabarit assez conséquent. Plutôt utilisé pour les loisirs sur route, il est aussi choisi pour sa disposition à tracter plusieurs tonnes. A priori, il a l’aspect d’un 4×4, pourtant il est plus économique avec une consommation de 2 litres de carburant pour 100 km lorsqu’il roule en mode 2 roues motrices. Il est cependant conçu pour la route asphaltée bien qu’il puisse rouler en piste de forêt non caillouteuse, ni très raide.

Un SUV, pour sa motorisation adaptée à l’utilisation

Une des caractéristiques spécifiques du SUV ou 4×4 est sa motorisation soit thermique donc à gasoil ou à essence, soit à l’électricité et il est totalement alimenté par une batterie ou un hybride. Le choix pour chacun de ces moteurs est selon l’usage du véhicule, mais le plus grand atout d’une voiture électrique est son respect pour l’environnement. Comme l’essence, il est parfait pour la conduite urbaine ou en campagne pour son autonomie ; seulement, il est moins économique pour son poids surtout l’hybride. Ainsi, le diesel reste la solution la plus appropriée pour un conducteur qui roule beaucoup sur route ou sur l’autoroute pour la performance du moteur et sa gourmandise, surtout s’il faut tracter une caravane ou une remorque.

Un vrai 4×4, pour un bon compagnon de route

Un SUV ou 4×4 à 4 roues motrices est pratique sur une route enneigée ou inondée tout en mettant la famille à l’aise lors des voyages grâce à son volume de chargement, de plus il offre le confort optimum dans la conduite. Conçu pour que le conducteur perçoive mieux les obstacles à venir grâce à son élévation, il n’a toutefois pas de « boîte courte » pour un élan en quelques mètres et encore moins de ponts indépendants qui sont importants en matière de sécurité. Un vrai 4×4 est la voiture qu’il faut à un aventurier qui souhaite aller au-delà des chemins carrossables. Il est effectivement le meilleur allié des amateurs de route sauvage, il a tout d’une conception mécanique pour un franchissement illimité.

Comment choisir un 4×4 d’occasion ?
Comment conduire un 4×4 sur sable ?