Débuter la conduite sur 4×4 : que faut il apprivoiser ?

Les 4×4 sont des véhicules un peu particuliers, ils se diffèrent des autres autos sur le fait de pouvoir rouler à 4 roues et obtenir ainsi plus de puissance du moteur. Mécaniquement, le terme 4×4 signifie plus clairement que les 4 roues seront motrices en même temps. Il est crucial de connaître la particularité d’un 4×4 avant de choisir de monter à bord. Commencer par savoir les généralités et les informations sur ce véhicule particulier.

Les véhicules à 4roues motrices

Pour dire, sa particularité à pouvoir rouler à 4 roues est ce qui fait d’un véhicule un 4×4. Les 4 roues d’un véhicule 4×4 sont entraînées par le moteur. Les roues motrices à traction peuvent être les 2 roues avant ou à propulsion les 2 roues arrière. Les véritables 4×4 ont une transmission intégrale en permanence. Certains le sont à l’origine (Roover et les tous terrains nouvelles générations], mais d’autres nécessitent encore de l’intervention pour y parvenir.
Ce système de passage à 4 roues peut être permanent ou bien non permanent.

Les 4×4 non permanents

Une majorité de 4×4 dispose de 4 roues motrices non permanentes. Les 4×4 non permanents ont l’habitude de s’habituer à chaque situation. Le véhicule 4X4 semi-permanent a la particularité de s’adapter à chaque situation. Sur des routes bitumées, il n’a que les deux qui sont motrices sinon la transmission se fait sur les 4 roues si le véhicule perd de l’adhérence. En fait, l’enclenchement du pont avant du véhicule dans des circulations ordinaires apporte d’énormes contraintes à la transmission. Vous n’avez besoin des deux autres roues que dans des occasions spéciales ou dans le cas où vous voudriez quitter la route bitumée et prendre la direction vers un champ ou des routes secondaires. C’est là que pour plus d’assurance, vous allez actionner le levier ou l’interrupteur du crabot pour activer le pont avant. Maintenant, votre voiture est désormais en configuration 4 roues motrices.

Enclenchement automatique

Jusque là, on a parlé des 4×4 qui ne passent en 4Roues motrices qu’après activation manuelle, qu’en est-il des véhicules qui y passent automatiquement ? Dans des cas où vous commencez à patiner et perdre la vitesse, vous allez avoir besoin de l’aide du crabot, mais voilà, il n’y a aucun levier ni plancher d’interrupteur. Si vous êtes dans le même cas, ne vous inquiétez pas, votre voiture sait ce qu’il fait. Vous n’aurez qu’à attendre ou accélérer et le système s’enclenchera plus rapidement automatiquement. Facile n’est-ce pas ? La conduite sur 4×4 a beau être un peu compliqué, mais quand on le connaît vraiment, il n’a rien de tel.

Comment choisir un 4×4 d’occasion ?
Comment conduire un 4×4 sur sable ?