La boîte de vitesses est un mécanisme complexe. C'est parfois le symptôme d'un dysfonctionnement lorsqu'il casse et rend le passage des vitesses difficile. Par conséquent, il est recommandé de ne pas l'ignorer. C'est pourquoi vous allez trouvez maintenant dans cet article des instructions pour l'entretien d'une transmission collante. Si cela ne suffit pas, il vous est indiqué quelles pièces peuvent être endommagées et doivent être remplacées.
Boîte à vitesse Renault master: comment ça fonctionne ?
La boite de vitesse master 2 se compose d'un arbre de transmission et de pignons pour augmenter le régime moteur transmis aux roues de la voiture. Ainsi le moteur va donner une certaine vitesse en fonction de sa puissance, mais elle sera limitée dans toutes les situations. C'est pour cela que l'embrayage proche du volant moteur transmet le régime moteur à l'arbre de transmission principal. Celui-ci fera tourner l'arbre intermédiaire avec le pignon. Par conséquent, l'arbre de sortie se compose de différents engrenages de différentes tailles pour s'adapter à différentes vitesses. Plus le pignon est gros, plus la décélération diminue. À l'inverse, plus le pignon est petit, plus la vitesse des roues augmente par rapport au moteur.
Ainsi, à l'aide de la bielle et de l'embrayage, le conducteur pourra changer de vitesse. Pour cela les disques d'embrayage sont désengagés du volant moteur par débrayage. Ils sont donc désynchronisés. Dans le même temps, le conducteur passera le levier de vitesses pour activer la tringlerie. Cela pousse l'anneau de synchronisation sur le tendeur à la vitesse sélectionnée. Cela s'adaptera à la bague de synchronisation et au tendeur, ce qui ajoutera de la rotation et les enverra aux roues de la voiture. D'autres informations sont disponibles sur boite-de-vitesses-siscarauto.fr.
Comment doit-on remplacer une boite à vitesse Renault master ?
Le remplacement un élément sur la boîte de vitesses Master est une intervention qui demande un outillage précis, rigoureux et pointu. Une connaissance particulièrement solide de la mécanique est également requise.
Par exemple, il y a fortement une cause bien précise si vous entendez un bruit de votre boite à vitesse Renault Master 3. Ce grincement pourrait être dû à une mauvaise lubrification. Si tel est le cas, il convient de réaliser un remplissage de transmission Master 2.5 dci ou un changement de liquide de transmission Master 2.5 dci. De plus, la capacité de tout type de boîte de vitesses Master doit être respectée. Si le problème se manifeste au niveau de la fixation, la solution doit être ajustée en conséquence. Vous devez également savoir que les transmissions automatiques et manuelles fonctionnent différemment. Pour une boîte auto, il faudra tâcher de régler les capteurs, et faire une reprogrammation.
Si le problème persiste ou si vous n’arrivez pas à finaliser le remplacement, vous devez contacter sans tarder un professionnel.
L’évolution de différents types de boite à vitesse Renault master
Lors de son lancement officiel, le Master disposait de moteurs à essence 2.0 (80 ch) et 2.2 (97 ch). En diesel, les 2.1 D, 2.4 D, 2.5 D et 2.5 TD s'étalent en puissance de 61 ch à 94 ch. Cette génération est disponible avec une boîte manuelle à 4 ou 5 rapports. Le premier-né de Master a pris sa retraite en 1997. Les modèles qui succèdent fonctionnent au diesel. Par exemple, la transmission Master 2.8 tdi 115 ch fonctionne à 5 vitesses.
À partir de 2005, la transmission Renault Master 2.5 dci 120 ch est également disponible en version automatique à 5 rapports. L'année suivante, la transmission Master 2.5 dci 100 reste fidèle à son 5e rapport, mais les transmissions Master 2.5 dci 120, 2.5 dci 150 et 3.0 dci 140 bénéficient du 6e rapport. Le développement se poursuit régulièrement, avec le Master 3 en production à partir de 2010. Manuelle ou automatique, toutes les autres boîtes de vitesses Renault Master 3 sont à 6 rapports. Ce sont : la boite à vitesse Renault Master 2.2 dci 90 CV, la boîte de vitesses Renault Master 2.3 dci ainsi que la boîte de vitesses Renault Master 2.5 d.
Les références varient considérablement en fonction du moteur de votre Master, ainsi que de sa génération, voire de l'année de sa production. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier attentivement le code imprimé sur la boîte pour éviter tout malentendu.
Où peu-on acheter une boite à vitesse Renault master pour son remplacement ?
Il est inutile de confier à votre garagiste une transmission Master 2.5d, Master 2.2 dci 90 ou tout autre type de transmission. Vous pouvez le commander vous-même. Pourtant, il est important d'acheter auprès d'experts dans le domaine. C'est la seule garantie de fiabilité !
Vous vous souciez peut-être du prix d'une boite de vitesse master à échange standard. À ce point, le fait de se tourner vers des professionnels est un bon réflexe. Quelle que soit la référence, qu'il s'agisse d'une transmission d'occasion ou d'un échange standard, vous pouvez en garantir la meilleure qualité d'une transmission Master à un prix imbattable. Chaque produit passera par une phase de test. Si vous avez recherché, mais la référence souhaitée n'est pas en stock, ces professionnels vous proposeront des alternatives pour limiter les temps d'attente. Par exemple, il y a EDEN BOITES, GoodMecano ou encore Largus. Il vous suffit remplir leur formulaire en ligne ou à appeler directement leur service commercial pour leur faire part de vos besoins.