Acheter un moteur d’occasion : comment être vigilant ?

Après plusieurs années d’utilisation, le moteur devient moins performant et consomme énormément de carburant, sans compter les pannes fréquentes qui vous retardent à chaque fois. Dans ce genre de situation, il est fortement recommandé de changer le moteur. Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans le neuf, vous pouvez miser sur un moteur d’occasion. On peut en trouver aujourd’hui sur le marché des modèles très performants. Nous vous apportons quelques astuces pour trouver le moteur idéal.

Privilégiez les centres VHU agréés

L’achat d’un moteur d’occasion ne doit pas s’effectuer à la légère. En effet, vous ne pouvez jamais être sûr de la fiabilité du moteur. Afin de réduire les risques de tomber sur un moteur de piètre qualité, il vaut mieux passer auprès des centres VHU agréés. Ces derniers offrent généralement des garanties de quelques mois. De plus, ils peuvent vous apporter plus de précisions sur la qualité des moteurs. De cette façon, vous ne risquez pas de vous tromper. Vous pouvez par exemple trouver un moteur d’occasion pas cher sur le site reparcar.fr/. Les moteurs proviennent d’un centre de recyclage agréé, et ont fait l’objet d’un test de fiabilité avant d’être proposé aux clients. Il s’agit notamment des tests de compression du moteur, vérification pression d’huile ou encore la performance des bougies.

Les critères de choix d’un moteur d’occasion

Avant d’acheter un moteur d’occasion, vous devez connaître ce que vous recherchez. Si la voiture n’est utilisée qu’à titre occasionnel, vous n’êtes pas obligé d’investir dans un moteur d’occasion très puissant. Cela risque d’accroître vos dépenses. Pensez toujours à la quantité de carburant à dépenser, les entretiens périodiques ou encore l’assurance à payer. En revanche, s’il s’agit d’un véhicule que vous utiliserez quotidiennement, il faut privilégier les moteurs plus robustes. Vous devez toujours demander conseil à un professionnel pour savoir le type de moteur qui convient.

Les vérifications à effectuer

Si vous êtes novice en mécanique, il n’est pas évident d’apprécier la fiabilité du moteur. Faites-vous assister par un mécanicien qualifié et expérimenté. Parmi les éléments à vérifier facilement, on peut citer notamment l’aspect de l’alimentation électrique, le couple de démarrage du moteur, les limites d’accélération ou encore le type d’isolation. Par ailleurs, il faut également être attentif au bruit du moteur. Cet indicateur trompe rarement. Pour ne pas faire d’erreur prenez la peine de vérifier la fiabilité du moteur d’occasion en faisant des comparaisons avant de faire votre choix.

Conseils pour acquérir les bonnes pièces auto d’occasion
Démonter un pare-choc : conseils et astuces pratiques