Voitures électriques : de vraies économies sur le long terme ?

Même si l’achat d’une voiture électrique ne crée pas encore l’engouement, sachez qu’il permet de réaliser des économies. Grâce aux frais d’entretien peu élevé et aux coûts de carburant abordables, il est possible d’amortir rapidement son coût d’achat qui se présente souvent comme assez onéreux. Découvrez ces différents avantages financiers d’un véhicule électrique.

Un prix total de revenu moins élevé

Outre ses avantages écologiques qui ne sont plus à prouver, la voiture électrique offre également un avantage économique considérable pour les utilisateurs. Si ce dernier n’est pas généralement constaté à l’achat, c’est dû au fait que le coût d’acquisition du véhicule s’avère souvent plus onéreux qu’une auto thermique. Cette différence est pourtant vite amortie par le prix total de revenu de la voiture. Il s’agit d’un indicateur de dépenses qui se base sur le coût de l’assurance, les frais de carburant, l’entretien et la baisse de cote du véhicule.

Au final, avec tous ces débours réunis, une auto utilisant un carburant fossile revient plus chère qu’une voiture électrique. Selon les études, le prix total d’un modèle électrique est de 3 % inférieur à celui d’un véhicule diesel (5 % voiture essence). Par ailleurs, pour faire des économies avec une voiture électrique, vous pouvez également profiter du bonus écologique versé par l’État. Sa valeur peut aller jusqu’à six milliers d’euros.

Des coûts d’entretien abordables

Au fil des années, les frais d’entretien et de fonctionnement d’un véhicule thermique peuvent atteindre une somme importante, ce qui n’est pas le cas d’une auto électrique. En effet, grâce à l’avancée de la technologie, la partie de motorisation électrique demande peu d’entretien. Même si la plupart des composants (châssis, gestion électronique, sécurité, trains, …) sur les deux modèles sont similaires, les dégâts causés par le style de conduite et l’utilisation de la voiture seront moindres pour un véhicule électrique.

Vous pouvez en outre faire des économies avec une voiture électrique grâce à la consommation de carburant. Si elle est également à 800 euros/an pour 10 000 km parcourus avec un modèle fonctionnant à l’énergie fossile, elle passe à près de 1900 euros/an pour une auto électrique.

D’autres conseils pour économiser avec une voiture électrique

Outre le bonus écologique, le gouvernement accorde également aux conducteurs de voiture électrique des privilèges supplémentaires comme le superbonus écologique ou encore la prime à la conversion. Ces aides vous permettront de réduire considérablement le prix d’achat élevé.

Pour encourager la pratique dans certaines régions, même les démarches administratives sont amoindries à l’exemple de la réduction ou de la gratuité de la procédure d’immatriculation. Pour finir, les prix de revente d’une voiture électrique sont plus élevés puisque sa cote ne se dévalorise pas aussi vite que celle d’un véhicule thermique.

Jeune permis : quelle première voiture lui choisir ?
Les avantages des nouvelles voitures hybrides