Quel est le meilleur endroit pour acheter une voiture neuve ?

Vous souhaitez acquérir une voiture. Vous avez le choix entre un modèle d’occasion ou neuf. Même si le neuf nécessite un investissement plus important, les avantages qui en découlent sont nombreux. Mais où en trouver au meilleur prix ? Où acheter une voiture neuve en toute sécurité ?

Bien choisir sa nouvelle voiture

Il est très important de choisir un véhicule capable de répondre à vos besoins. Pour cela, définissez en amont l’utilisation avant d’acheter une voiture neuve. Pour vos trajets quotidiens, il vous faut un modèle pratique et facile à manier, économique et non encombrant. Ainsi, vous pourrez trouver plus aisément un parking. Un véhicule spacieux est par contre à privilégier pour une famille.

Si vous prévoyez d’utiliser la voiture pour un usage principal, optez pour un modèle puissant. En revanche, si c’est un véhicule secondaire à utiliser occasionnellement, tout est question de goût. Il est aussi essentiel de tenir compte de l’état des routes. Si vous circulez régulièrement en ville, vous pouvez miser sur un monospace, une citadine ou une compacte. Pour accéder à des routes difficiles, il faut plutôt investir dans un SUV ou un tout-terrain.

Acheter sa voiture neuve auprès d’un concessionnaire

Pour acheter une voiture neuve, vous pouvez vous rendre directement chez un concessionnaire proche de votre domicile. Il s’agit d’un professionnel de l’automobile ayant l’exclusivité dans la vente d’une seule marque dans une région. Il joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre le fabricant et les clients, c’est pourquoi le prix est difficile à négocier.

La vente s’accompagne d’une garantie du constructeur. Ayant une connaissance plus précise des gammes disponibles, le concessionnaire sera en mesure de vous conseiller sur le modèle le plus adapté à vos besoins. De plus, il propose le plus souvent des services supplémentaires qui sont de véritables plus comme l’entretien, la réparation, les options de financement, l’immatriculation… Pour gagner du temps, vous pouvez aussi commander directement votre voiture en ligne.

Consulter les catalogues des mandataires

Les mandataires automobiles ou courtiers automobiles disposent généralement d’un point de vente physique et virtuel. Ils proposent un catalogue plus varié, composé de plusieurs marques, vous aurez donc plus de choix. De même, ils achètent en grande quantité et négocient les lots, donc ils peuvent offrir des véhicules neufs à prix cassé et les voitures s’accompagnent des garanties identiques à celles offertes par les concessionnaires. Certains prestataires assurent également des services additionnels pour satisfaire au mieux la clientèle. En tout cas, afin d’éviter les mauvaises surprises, adressez-vous à un professionnel sérieux et fiable. L’expérience et la réputation sont des preuves de qualité.

Jeune permis : quelle première voiture lui choisir ?
Voitures électriques : de vraies économies sur le long terme ?