Les avantages des nouvelles voitures hybrides

Les avantages des voitures hybrides résident dans leur conception permettant de mixer ceux de la motorisation thermique à celle électrique. Les véhicules hybrides classiques se différencient de ceux rechargeables par leur côté pratique, aucune nécessité à une prise pour les recharger. Les hybrides rechargeables, en revanche, même après épuisement de la batterie, leur moteur thermique leur accorde encore des kilomètres.

Les roues font office de générateurs

La conception des voitures hybrides se fait par le chargement de leur batterie via la récupération de l’électricité produite par les roues lors du freinage. Il s’agit de cette énergie « gratuite » qui alimente le moteur électrique, car le fonctionnement de ces véhicules repose en effet sur cette source d’énergie en complément de celle thermique. L’idée est décidément de réduire la consommation en assistant le moteur thermique à l’aide d’un alterno-démarreur d’une puissance de 7 à 15 kW. Le rendement de cette motorisation à combustion est connu faible lors des accélérations, ce qui équivaut à une forte consommation. Grâce à la fonction « Hybrid Assist », le moteur électrique prenne le relai sur la thermique.

Hybride classique, pour un confort supplémentaire et plus d’économie

Les avantages des voitures hybrides classiques résident dans leur mécanisme, leur moteur électrique leur permet de réaliser une distance jusqu’à 4 km en tout électrique tant qu’il y a des fréquences de freinage et de décélération qui produisent de l’énergie cinétique. Ces voitures accordent ainsi un confort largement supérieur à celles qui roulent uniquement au moteur à combustion dans les embouteillages. Il consomme par conséquent moins de carburant et émet moins de CO2, en ville qu’une voiture 100 % thermique. De plus, non seulement elles sont silencieuses, mais les conduire est plus fluide en ce qui concerne la propulsion et elles sont faciles à manœuvrer. Sinon, elles n’ont pas besoin de prise pour être rechargées.

Hybride rechargeable, pour plus de kilomètres

Contrairement à une voiture hybride classique, celle rechargeable dispose de cette faculté d’être rechargée sur une borne en plus de l’énergie générée par les freinages. Ces charges lui offrent conséquemment la possibilité de parcourir de nombreuses dizaines de kilomètres, voire 100 km pour certains modèles avec uniquement leur énergie électrique. Un des avantages des voitures hybrides rechargeables est cette occasion de pouvoir rouler lorsque la batterie est déchargée à l’aide du relai par le système à combustion. Dans tous les cas, outre l’autonomie assez conséquente en 100 % électrique qu’un modèle hybride classique, elle réduit à moitié l’émission de CO2 qu’une voiture « standard ». Quant à l’étendue du choix, toutes les catégories possibles existent allant de la citadine au SUV, en passant par le break.

Jeune permis : quelle première voiture lui choisir ?
Voitures électriques : de vraies économies sur le long terme ?