Démonter un pare-choc : conseils et astuces pratiques

Lorsque la zone tampon est défectueuse, elle ne peut plus résister au choc. Qu’il soit endommagé ou abîmé affecte également la beauté générale du véhicule. Dans ce cas, il doit être changé. Outils nécessaires pour démonter un pare-choc. Les étapes à suivre pour le démonter. Précautions à prendre lors du retrait de la zone tampon.

Les outils nécessaires pour démonter un pare-choc

Il va sans dire que lorsqu’on envisage de remplacer un mauvais tampon, que ce soit le pare-choc avant ou pare-choc arrière, on doit d’abord en avoir un nouveau. Il est recommandé de choisir un modèle parfaitement adapté à la marque et au modèle du véhicule. De cette façon, vous n’avez pas besoin de configurer. Vous pouvez les trouver en ligne. Différentes références sont fournies et vous trouverez le modèle correspondant à votre véhicule.

Cependant, disposer d’une zone tampon adéquate ne suffit pas. Puisqu’un choc ancien ou défectueux doit être retiré avant de pouvoir en installer un nouveau, certains outils sont nécessaires. Vous aurez besoin de bougies, d’un jeu de douilles, d’un tournevis et d’un chiffon. Vous avez également besoin de gants pour protéger vos mains. Selon le modèle de voiture, d’autres outils peuvent être utiles. Dans les deux cas, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin avant de commencer.

Les étapes à suivre pour démonter le pare-choc

Pour retirer le pare-chocs, il est recommandé d’empiler le véhicule. Cela vous permettra de travailler en toute sécurité. Une fois terminée, pour le pare-chocs avant, la première étape sera de retirer la calandre. Pour cela, vous avez généralement besoin d’un tournevis à tête plate. Cet outil est utilisé pour couper les languettes en plastique au bas de la grille. Une fois la dernière terminée, la deuxième étape consistera à retirer l’aile. Pour ce faire, desserrez simplement les vis qui le maintiennent en place.

Après avoir retiré la calandre et les pare-pare-boues, il vous suffit de retirer le pare-choc. Avant de l’incliner vers le bas, desserrez la vis de réglage située au-dessus, puis inclinez-la légèrement vers vous. Enfin, le guide est généralement libéré au milieu pour pouvoir être retiré. Par précaution, il est recommandé de se faire aider par les membres de la famille. Diverses autres précautions doivent être prises pour le retirer sans causer de dommages latéraux.

Pour remplacer un pare-chocs au meilleur prix, la meilleure solution est d’acheter un pare-chocs d’occasion. En effet, sur Reparcar par exemple, vous trouverez un pare-chocs d’occasion en économisant jusqu’à -70% sur le prix neuf constructeur.

Précautions à prendre lors du retrait de la zone tampon

En cas de doute, que vous souhaitiez retirer le pare-choc avant ou le pare-choc arrière, il est préférable de faire appel à un professionnel dans ce cas. Certaines précautions doivent être prises pour éviter certains dommages. Faites particulièrement attention aux câbles embués. Si votre véhicule en possède, vous devez les débrancher pour éviter de les couper.

Avant de retirer les vis de fixation qui fixent le pare-chocs au véhicule, le capteur à distance doit également être déconnecté. Lors de l’installation de nouveaux tampons, n’oubliez pas de les réinsérer. La réparation est aussi simple que le démontage. Effectuez simplement les étapes suivantes dans l’ordre inverse.

Pour démonter le tampon, aucune connaissance mécanique approfondie n’est requise. Il convient de noter que le processus suivant peut différer à certains endroits d’un modèle de véhicule à un autre. Dans le forum automobile, vous pourrez obtenir des informations spécifiques sur votre voiture.

Conseils pour acquérir les bonnes pièces auto d’occasion
Acheter un moteur d’occasion : comment être vigilant ?