10 conseils pour bien acheter un véhicule d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion est toujours aussi apprécié puisqu’en plus des prix abordables, cette option offre également un large choix de modèles. Bien que la tâche semble souvent simple, il convient de vérifier plusieurs points pour éviter les erreurs classiques et les déceptions une fois l’auto utilisée. Voici quelques conseils pratiques pouvant vous éclairer avant d’acheter un véhicule d’occasion.

Les éléments à considérer avant de se lancer

Avant même de commencer à chercher la voiture de seconde main qu’il vous faut, trois choses sont à connaître et à déterminer : les besoins, le budget et la cote auto sur le marché.

Dans la mesure où acheter un véhicule d’occasion représente un certain investissement, il faudra d’abord définir le modèle adapté à vos besoins (nombre de places, marque, 2e voiture du foyer, etc.). Pour réduire votre empreinte carbone, les autos électriques et hybrides sont conseillées.

Par la suite, vous devrez fixer le budget d’achat et le mode de financement. Ceux qui apprécient changer de voiture régulièrement pourront se tourner vers la location avec option d’achat (LOA) pour éviter de payer le prix du véhicule en une seule fois.

Pour finir, il faut impérativement se renseigner sur la cote auto et les tarifs pratiqués sur le marché. À cet effet, une recherche en ligne sera suffisante. D’ailleurs, cette étape facilitera la comparaison des prix.

Où et comment se procurer une voiture d’occasion ?

Pour acheter un véhicule d’occasion, vous pouvez aller soit chez un garagiste, soit chez un concessionnaire, soit faire l’acquisition auprès d’un particulier. Si cette dernière option promet des coûts d’achat abordables, elle est souvent démunie de garantie. Ainsi, pour éviter de payer les frais de réparation en cas de panne suite à la transaction, privilégiez l’achat chez un professionnel (garagiste, concessionnaire ou enseigne spécialisée).

Vous devrez par ailleurs prendre le temps de choisir le bon modèle. Surtout, ne vous précipitez pas, car il s’agit d’un important investissement. Il faudra donc faire une recherche, analyser les différentes offres pour trouver les meilleures propositions. Pensez à comparer puis à examiner les véhicules disponibles avant de prendre une décision.

Quels sont les éléments à vérifier avant l’achat ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une voiture d’occasion fiable et durable, il convient de vérifier les points clés du véhicule à commencer par son état général. Ne vous arrêtez pas à un simple coup d’œil, regarder également à l’intérieur et sous le capot. Inspecter en outre les équipements (climatiseur, porte, etc.).

Pensez à toujours conduire l’auto quelques minutes pour le tester. Cette étape vous permettra aussi de remarquer les éventuels dysfonctionnements : bruit anormal du moteur, usure de l’embrayage, passage de vitesse correcte, témoin allumé, etc.

Posez ensuite des questions pour en savoir davantage sur les antécédents de la voiture : kilométrage et carnet d’entretien, précédente utilisation, accident et réparation, etc.

Puisqu’il est souvent difficile de déterminer les éventuels problèmes et vices cachés lors de l’achat, l’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel ou une personne calée en mécanique au moment de l’essai.

Jeune permis : quelle première voiture lui choisir ?
Voitures électriques : de vraies économies sur le long terme ?